Ceci est une version archivée de PagePrincipale à 2019-05-07 06:16:58

Manifeste pour une Marseille Vivante, Accueillante et Populaire


Depuis des années à Marseille, les luttes sont nombreuses, souvent à l'échelle d'un quartier ou d'un secteur d'activité, à l'occasion d'un projet de renouvellement urbain ou d"un plan social dans une entreprise, d'une construction sur un espace vert ou du combat contre l'abandon des écoles ou des services publics.
Mais toutes ces dynamiques se sont peu reliés et les initiatives de convergence entre collectifs d'habitants et associations ont été de courte durée. Certes, pas suffisamment forte pour faire système, mais suffisamment riche pour gagner des combats et laisser des traces.
Depuis le 5 novembre 2018, le combat contre l'habitat indigne et pour un droit à la ville a été un catalyseur des luttes et des relations entre les habitants, militants associatifs ou syndicaux, professionnels alliés.
Au delà de Noailles, c'est toute notre ville qui est malade : logement, écoles, transport, emplois, bibliothèques, culture, sport...Tant de sujets comme tant de colères ! C'est pourquoi, en décembre, nous avons pris l'initiative de nous rassembler autour d'un Manifeste pour une Marseille Vivante, Accueillante et Populaire avec deux objectifs : Inscrire nos combats dans la durée et rendre lisible l'ensemble des luttes des collectifs et associations sur Marseille. C'est le premier enjeu de ce wiki : informer, cartographier pour mieux rendre visible nos luttes, et partager un agenda...pour commencer...
A bientôt,