à côté de Marseille se trouve la département de l'Hérault. Visiter l'Hérault s'est se retrouver dans les Cevennes où il fait bon vivre.

LE SENTIER BOTANIQUE DE LA FONT DE ST-AMANS, dans l'Hérault


C'est par exemple emprunter la font de St Amans , le pays des écureuils dans L

Il faut savoir toutefois que le niveau le plus bas du boisement a été atteint dans notre région entre le dernier tiers du 18ème siècle et la moitié du 19ème siècle entre les verriers, les potiers et les charbonniers, la forêt a été soumise à rude épreuve. Tout ce petit monde confondu a puisé considérablement dans les réserves de bois de la région et en a ainsi modifié très certainement l’évolution.

Depuis, le rôle des hommes se contente à une gestion que l’Office national des Forêts applique avec rigueur et efficacité. La forêt pousse tranquillement et certains endroits ne seront plus agressés comme ce fut le cas jadis pour des besoins énergétiques.

Parmi les plus attachantes, voici donc la forêt de la Font de Saint-Amans et son superbe sentier botanique. Plus d’une soixantaine d’espèces naturelles se côtoient, dans un paysage authentique où il fait bon respirer.

Parmi les sempiternelles essences telles que le thym, romarin, lavande aspic ou autre chèvrefeuille, vous pourrez y découvrir sans peine d’étonnantes plantes comme l’echinops
(une sorte de chardon) la laser et ses jolies fleurs immaculées, le cornouiller, arbre singulier dont les fruits délicieux entrent dans la composition gourmande de confitures colorées ou encore la xéranthème appelée aussi immortelle bleue.

Au détour du sentier aurez-vous le privilège de surprendre alors un écureuil qui escalade un pin laricio avec une telle agilité qu’il vous étonnera. L’indication que les bois sont habités. Mais pour que toutes ces petites bêtes montrent le bout du nez, il convient d’être vous-même discret.

Un joli parcours donnera facilement envie d’accomplir une autre balade dans l'Hérault. N’hésitez pas, la beauté des lieux le mérite.